"Tout art est une imitation de la nature" - Sénèque
Prologue: la fleur en ouverture de ce billet est le célèbre emblème du Colorado … la Columbine !
Printemps 2021, nous passons faire quelques emplettes de plants de fleurs, de légumes et d’œufs à la ferme bio où nous avons désormais nos habitudes juste à la sortie de Boulder. Je discute avec sa propriétaire et elle en vient à me demander si je connais la « capitale des fleurs sauvages ». J’ai beau chercher dans ma mémoire, je ne vois pas …
Elle me confie alors avec un grand sourire être « born and raised » littéralement « née et élevée/ayant grandi » (l’expression typique des Américains qui me fait toujours sourire, ayant l’impression qu’on parle de bétails, mais ici c’est une vraie fierté d’afficher ses origines ) dans la vallée de Crested Butte, la fameuse capitale mondiale des fleurs sauvages. La cliente à côté de moi m’avoue avoir vécu 5 ans au Colorado avant de découvrir ce joyau qui est vraiment un must. Je me retourne alors vers Ulrich derrière moi qui me sourit avec malice. Je comprends que comme toujours le Colorado n’a presque pas de secrets pour lui et que cette ville était déjà sur sa liste de merveilles à explorer. Nul besoin de le convaincre d’y faire un saut.
De retour à la maison, je fonce trouver tout ce que je peux sur cette cité fleurie. Découvrant qu’un festival annuel s’y tient mi-juillet pour célébrer le point d’orgue de la floraison, je décide d’y programmer un saut, mais juste quelques jours après la fin pour éviter la foule. Et c’est avec bonheur que je m’aperçois que le train qui serpente la montagne en partant de Leadville (au nord de Crested Butte) propose 3 voyages spéciaux durant cette période de floraison (fin juillet) pour laisser les visiteurs se perdre en hauteur dans une vallée tapissée de fleurs sauvages … RENDEZ-VOUS est pris, nous serons à bord !
Le jour J : Stop caféiné à Idaho Springs
Comme nous en avons pris l’habitude, dès que nous empruntons l’I-70 nous faisons un arrête à Idaho Springs pour le café que j’adore : The frothy cup (dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet ) et repartir armés de nos 2 travel mugs fumants pour les 2 prochaines heures de route !
Viens, on s’installe
Arrivés à la gare de Leadville, nos tickets, le programme fleuri du jour et nos petits bracelets nous sont distribués en échange de nos réservations. Le conducteur en salopette prépare la locomotive, le contrôleur passe au milieu des voyageurs, une bachelorette fait son apparition annonçant que notre train sera le lieu d’un joyeux EVJF 😊
C’est parti pour 2h30 de balade
Pendant que le vieux train prend de la hauteur avec grand bruit comme une vieille dame au souffle court à qui l’on demanderait de gravir la montagne, le silence s’installe parmi les voyageurs face au paysage qui se déroule sous nos yeux!
Terminus, tout le monde descend
Nous traversons la voie ferrée et une partie de foret avant de voir apparaitre comme par magie un tableau digne des plus grands peintres … la Nature est une artiste sans égal !
Petit secret : c’est dans ce paysage féérique que le nom de la recette du pain « fée maison » m’est venu comme une évidence, alors que je tournais en rond depuis des jours à son sujet ! Personnellement, c’est souvent en nature que me viennent mes plus chouettes idées 😉
Retour à la réalité
Après ce voyage hors du temps, loin des soucis, il était déjà l’heure de déjeuner … sauf que nous ne sommes pas les seuls à avoir la même idée. Leadville étant une petite ville, tous les restaurants sont déjà pleins. Bref, nous décidons de ne pas nous attarder et filer à Crested Butte à 3h de route de là et ainsi diner super tôt avec en fond sonore un match France-USA en plein J.O
Nous voilà prêts à explorer Crested Butte … 😉 !