Mes 3 rituels beauté: peau éclatante, cheveux blonds et dents blanches

"La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-même" - Coco Chanel

Une fois n’est pas coutume, je vous invite à rester à la maison pour explorer les tiroirs de ma salle de bain.

Vous le savez notamment grâce aux p 216-217 de Bonjour Keto, j’ai une routine beauté assez simple et peu couteuse. J’essaie d’avoir à portée de mains des produits à la fois de qualité et versatiles pour être mixés entre eux créant ainsi de nouveaux bonheurs quotidiens selon l’humeur. Il est temps que je vous révèle mes 3 derniers coups de cœur pour prendre soin de moi  !

LE CONCOMBRE POUR UNE PEAU HYDRATÉE ET LUMINEUSE

[Photo: en ouverture du billet]

Lors de ma dernière commande d’huiles essentielles de fil en aiguille, je suis tombée sur l’extrait de concombre bio. Cela faisait plusieurs fois que je lisais ses bienfaits hydratants, surtout pour les coups de soleil. Et j’avoue que n’ayant pas la patience de faire des masques à base de concombre frais, j’ai craqué pour un petit flacon d’extrait de concombre bio pour tester (la fiche produit et sa composition sont  largement détaillées -ICI-).

Mon avis: Quel bonheur lorsque je sors ce flacon du frigo avec celui de gel d’aloe vera pour mixer les 2 produits. En plus de l’effet fraicheur immédiat, la peau boit sans être saturée ! De plus, son odeur fraiche et naturelle rafraichit en un instant.
J’utilise désormais ce duo aussi sur le décolleté et le visage après ma douche froide à mon réveil .

Après la douche du soir, je garde l’effet plus riche du combo « huile végétale* + aloe vera » que je vous partage dans Bonjour Keto.

Bref, je ne regrette pas cet investissement de quelques euros ! 

Et n’oubliez pas qu’améliorer profondément l’aspect de la peau, ça commence de l’intérieur …  par l’assiette, le collagène certes mais bien d’autres micronutriments 😉 

ENTRETENIR SES REFLETS BLONDS, BLANCS AU NATUREL

Je vais vous épargner mes péripéties capillaires aux États-Unis, on y serait encore demain !
Ce qu’il est bon de retenir pour ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est que je me suis retrouvée avec des mèches « jaunes flashy », juste comme je déteste 😅. Alors que justement je cherche depuis 3 ans à retrouver ma couleur naturelle : un blond foncé cendré avec des reflets presque blancs par endroit.

Pour récupérer la catastrophe, j’ai alors testé le shampooing violet d’une grande marque (parce que je le vaux bien, hein). Et bien que sans sulfates, je n’ai pas aimé la façon dont ce produit a transformé mes cheveux tant au niveau de leur couleur que leur texture devenue lourde, poisseuse.
Bref, je me suis dit : « là, ma cocotte, il va falloir que tu arrêtes de te dire que tu n’as pas le temps de t’occuper de tes cheveux, que tu verras plus tard pour trouver une solution … y’a urgence lol » .

Je me suis donc renseignée sérieusement pour obtenir une solution simple et naturelle qui permettrait à mes cheveux de retrouver leur éclat naturel et leur couleur plus blanche que jaune. Celles qui ont connu cette galère verront très bien de quoi je parle.

J’ai donc commandé un flacon d’huile essentielle de camomille allemande (ne pas confondre avec la camomille romaine !). Vous la trouverez aussi bien souvent en magasin bio.

À l’ouverture du flacon : l’odeur m’a fait reculer mais la couleur bleue ne m’a pas surprise. J’avais suffisamment potassé à son sujet pour être prévenue. Et c’est d’ailleurs de là qu’elle tire son pouvoir magique pour nos cheveux blonds.

Donc, un soir, je me suis lancée en réalisant le protocole suivant que j’avais imaginé pour mon cas :

  1. Un premier shampooing « désincrustant » avec le shampooing solide Notox de Pachamamaï en frictionnant bien aussi le cuir chevelu pour me débarrasser du reste des shampooings violets . Bien rincer.
  2. Un second shampooing avec le shampooing liquide que j’utilisais avant mes soucis de couleur : le shampooing doux naturel bio de Make Senz (chez slow-cosmétique ou directement chez Make Senz, la marque belge). Je l’adore car c’est une base neutre à base de noix de lavage que l’on peut agrémenter d’huiles essentielles. Bien rincer.
  3. Un troisième et dernier shampooing où cette fois j’ai mélangé dans mon petit bécher en verre et mon mini fouet : une dose de shampooing neutre Make Senz avec 1 goutte d’huile essentielle de camomille allemande. J’ai ensuite lavé les cheveux simplement en faisant bien mousser (inutile de laisser poser) avant de bien rincer le tout.

 

Résultat : Mes cheveux sont à nouveau légers et soyeux. Et surtout leur couleur a retrouvé son éclat, sa lumière naturelle. Donc désormais 2 fois par semaine je lave mes cheveux en suivant les étapes n°2 & 3 ( l’étape n°1 n’est nécessaire que pour le « reset » de départ). Oui j’ai pour habitude de toujours réaliser 2 shampooings à chaque lavage.

Si vous avez juste un balayage, les cheveux blancs ou si vous souhaitez «pimper» votre blond naturel, n’hésitez pas à tester une goutte d’huile essentielle de camomille allemande dans un shampooing neutre. Une petite astuce pour espacer le passage chez le coiffeur entre 2  balayages, pour ma part, je passe mon tour et … peut-être pour toujours 😉

DES DENTS SUPER LISSES ET UNE FRAICHEUR QUI DÉCOIFFE

Côté dentifrice, nous avons cherché ces dernières années le produit le plus clean possible.

Comme tout le monde il y a 20 ans nous achetions notre tube de Colgate avant de bifurquer vers les dentifrices à base d’argile que nous trouvions facilement en magasin bio en France.

Puis arrivés aux États-Unis, nous avons adopté ceux à l’argile de la marque Redmond (oui oui celle qui propose le Redmond salt dont nous vous parlons depuis des années 😊). J’adore sa version sans édulcorant à la menthe poivrée !!

Mais ça c’était avant ! Avant qu’Ulrich mette la main sur THE truc. Et là dès sa première utilisation je suis restée scotchée par la sensation d’émail impeccable et de fraicheur comme je les aime (du genre « Voyage au Pôle Nord ++ qui dépote »).

En fait, il s’agit d’un pot qui ne paie pas de mine semblant tout droit sorti de chez un apothicaire.
La composition est simple, clean et franchement je ne veux plus rien d’autre ! Car un brossage avec cette poudre, puis mon passage habituel méticuleux de fil dentaire et le résultat est nickel !
Il semblerait que la marque livre à l’international (je n’ai pas testé étant aux US, et ici je peux me procurer ce produit partout) voici le lien du produit -ICI- si vous voulez tester. Ou sinon peut-être en fouillant sur le net en Europe, je vous laisse gérer vos emplettes 😉

La liste des ingrédients: Calcium carbonate (natural chalk), sea salt, mustard seed powder, natural menthol, essential oils of peppermint, eucalyptus, clove, wintergreen, and oregano.
En résumé en français: du carbonate de calcium (de la craie naturelle), du sel de mer, poudre de graines de moutarde et des huiles essentielles qui offrent l’effet fraicheur de folie.

Pour l’utiliser, rien de plus simple on verse un peu de poudre dans le creux de la main et on vient la récupérer avec sa brosse à dents humidifiée, on brosse ensuite les dents comme avec n’importe quel dentifrice et on rince !

SIMPLICITÉ & NATUREL POUR PRENDRE SOIN DE SOI SANS PERDRE EN FÉMINITÉ

Vous l’aurez compris ce sont là des gestes peu couteux que ce soit en termes d’argent ou de temps, mais surtout lights en ingrédients. Mon but est simplement en tant que femme, d’éviter au maximum les sources de perturbations hormonales. Je ne prétends pas être parfaite et je ne suis pas non plus religieuse dans mon approche.
Non, j’essaie juste d’avancer un peu plus chaque jour sur mon chemin du bien-être; le tout sans prétention !

[ DISCLAIMER : je vous ai indiqué ci-dessus tous les sites de vente que j’utilise ou ai déjà utilisés. Aucun lien n’est affilié ! Bien sûr, si ces boutiques ne correspondent pas à vos habitudes shopping, vos valeurs, je vous laisse le soin de dénicher par vous-même celles qui rempliront tous vos critères 😉 ]

* Si vous passez commande chez Slow cosmétique et que les recettes beauté de Bonjour Keto vous tentent, n’hésitez pas à vous procurer chez eux les huiles végétales bio de la marque « De Saint Hilaire » dont j’affectionne la qualité, celles d’avocat (parfaite pour le contour des yeux), de noisette (OMG, son odeur est divine) ou bien encore leur macérat huileux de carotte (idéal pour prendre soin de son bronzage).

Partagez cet article