Lazy cat cardigan

nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-09

Mercredi 07 juin 2023 … l’envie de vous écrire est là, alors je la saisis sans attendre !

Pour l’occasion, j’ai même ressorti ma playlist « spécial flow », celle qui m’a littéralement soutenue durant la rédaction de mon dernier ouvrage.

Aujourd’hui, on va parler d’une de mes nombreuses passions (en dehors de la cuisine et la photo) : le tricot !

Déjà histoire de ne pas vous voir partir en courant, si vous êtes débutant sachez que je n’ai jamais appris à tricoter avec qui que ce soit. Je n’ai pas eu de mère, grand-mère dans mon quotidien que je voyais tricoter le soir au coin du feu et qui m’aurait transmis son savoir-faire. Comme tous les autres domaines créatifs qui jalonnent ma vie, j’ai appris seule à l’aide de livres et tutos, guidée par ma curiosité.
Le modèle que je m’apprête à vous présenter peut être réalisé même si vous n’avez tricoté jusqu’alors que des écharpes.

Le seul obstacle (peut-être) à surmonter si vous êtes 100% francophone c’est que le patron est en anglais. Là aussi je vous rassure, je suis certes bilingue dans ma vie de tous les jours mais les termes techniques en tricot étaient du pur chinois au début. No stress, avec les outils de traduction on s’en sort haut la main !

Allez, découvrons sans plus attendre cette création …

LE MODÈLE: LAZY CAT CARDIGAN

Ce modèle – dont j’adore le nom : « Lazy cat cardigan »* – est issu des 21 patrons proposés par Veronika Lindberg (connue sous le pseudo de Kutovakika alias Kika) dans son ouvrage « Knit This ! », disponible en finlandais et en anglais.
Malgré mon amour inconditionnel pour les livres papier, j’ai dû me résoudre à acquérir la version anglaise électronique (les frais de port pour la version papier vers les États-Unis étant vraiment hors de prix … plus chers que le livre lui-même).

* qu’on pourrait traduire littéralement par « Cardigan de chat paresseux » … un nom qui lui va à merveille, non ?

KnitThis-Book

LA CRÉATRICE DU PATRON : KUTOVAKIKA

Même si son nom ne vous dit rien, je parie que vous connaissez surement sans le savoir son travail puisque c’est elle qui avait lancé un vrai style sur Instagram. Je ne m’en lasse pas, c’est plein de magie et de poésie.

Kika c’est une artiste comme je les adore ❤️ jolie comme un cœur, intelligente, passionnée et bosseuse … elle travaillait toute seule : devant et derrière l’appareil, ceux qui connaissent le challenge, comprendront !

Il y a 2 ans, elle sent qu’elle se perd en ne faisant plus que ce que les gens/clients attendent d’elle. Elle perd cette petite étincelle qui la rendait unique et vivante. Alors sur un coup de tête et pleine de doutes (ces moments cruciaux où on se dit « ça passe ou ça casse »), elle décide de repartir presque de 0 en réorientant sa création de contenu vers sa première passion : le tricot.
Presque 1 an plus tard, elle sort son premier ouvrage sur le sujet chez un éditeur … et je trépignais de le découvrir, car je savais qu’il serait inspirant et très personnel ! J’avais tout juste 😊

Où retrouver Kika :

  • La vidéo dans laquelle elle présente les 21 modèles du livre, dont notre cardigan du jour (à la 12ème min).

LE CHOIX DE LA LAINE

Pour ce modèle, j’ai suivi à la lettre le conseil pour la laine en optant pour la DROPS Air en coloris 04-Medium grey, composée de 65% Alpaca, 28% polyamide, 7% wool. Bonne nouvelle : si comme moi vous ne supportez pas le contact de la laine, celle-ci ne gratte pas et est toute douce.

En vous rendant sur le site du fabricant vous serez redirigé vers les revendeurs qui disposent de la couleur que vous souhaitez 😊
Pour info, j’ai utilisé un peu plus de 3 pelotes pour suivre les instructions de la taille S sachant que je fais un 34-36 (si cela peut vous aider à choisir votre taille sur le patron).

nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-01

LA RÉALISATION

La partie « Body » étant réalisée sans couture, on se retrouve à tricoter une grande pièce d’un coup.
Ensuite 2 manches, un col et les bordures. 
Soit un travail assez rapide, je trouve !

Concernant le patron, attention j’ai trouvé une petite coquille que je vous partage (ça vous évitera de détricoter comme moi lol):
-> Pour le paragraphe « SLEEVES »:, en Rnd 1 : au lieu de « P to end of rnd », il faut tricoter en « K to end of rnd ». Bref au lieu de faire des mailles envers, tricoter en mailles endroit 😉

Avant de coudre les boutons pressions, j’ai bloqué le gilet pour lui donner sa forme finale. 
Mais il était déjà sublime avant !

nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-02
Avant blocage
nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-03
Blocage
nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-04
nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-6
nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-05
Fin de l'étape de blocage

NB: C’était la première fois que je devais passer par une étape de blocage (je tricote avec du coton habituellement). J’ai donc hésité à investir dans les plaques en mousse avec les peignes. Finalement, je m’en suis sortie avec une simple serviette de piscine Decathlon + ma table basse de salon + le soleil du Colorado ☀️.
Et honnêtement, pour ce modèle au style loose , c’était tout à fait suffisant .

TOUCHE FINALE: LES BOUTONS PRESSION

Concernant les boutons pression, pendant mon shopping à la mercerie je suis tombée sous le charme de cette version dorée 😍
Je trouve qu’elle offre un côté plus élégant que la version argentée.

nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-06

Je vous laisse découvrir en images le rendu final et me dire si ça ne vaut pas quelques soirées en tête à tête avec vos aiguilles à tricoter 😉

A très vite et prenez soin de vous 🌸

nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-07
nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-00
Il sera parfait sur un caraco ou un chemisier en soie couleur crème marié à un jean brut ou un pantalon noir.
nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-08
Il arrive un peu en dessous de la taille lorsque les bras sont le long du corps.
nelly-genisson-lazy-cat-cardigan-10

Le petit tag personnalisé en simili cuir « Made with❤️ by Nelly » a été réalisé par une créatrice sur Etsy 😉

Partagez cet article