"Tout ce que nous faisons à la terre de bien ou de mal, c’est par conséquent à nous que nous le faisons. Il est vain de vouloir la santé et l’épanouissement de l’être humain sans guérir et entretenir ce qui lui transmet les substances, les forces et les énergies qui lui sont indispensables." - Pierre Rabhi
Juillet 2021 (oui oui je sais j’ai un peu de retard sur les partages ici, mais un petit livre de 450 pages m’a un peu dévorée ^^) sur le retour de notre périple « Balloons », Ulrich me dit vouloir faire un détour. Il me parle d’une fondation, de ranch, d’agriculture en altitude : Knapp Ranch . Sincèrement, je ne visualise absolument pas le concept et me demande bien où je vais atterrir. La matinée a été magique avec ce festival de montgolfières, je suis sur un nuage donc « Ok allons-y pour Knapp Ranch ». Nous voilà à sortir de l’I-70 pour découvrir la petite commune d’Eagle, CO.
Mon regard se pose alors sur une jolie devanture en bois celle de Knapp Harvest (la récolte des Knapp). Mes neurones essaient de comprendre pourquoi nous ne sommes pas les pieds dans la terre au milieu d’un ranch. Ulrich m’explique alors avec plus de détails et tout s’éclaire.
Knapp est à l’origine un ranch rattaché à une fondation dont le but est de comprendre (via des programmes de recherche) et développer l’agriculture raisonnée en altitude, environ 2.700 m pour être plus exacte. Au Colorado, si les cultures dans les vallées sont plutôt courantes, en altitude c’est une autre histoire. Y cultiver notamment des légumes ou un verger avec une faible humidité, des rayons du soleil mordants et des changements à la fois importants et brutaux de conditions météo, vous imaginez bien le défi !
C’est ainsi qu’après avoir racheté ces terres pour y implanter ce ranch dans les années 90, les propriétaires (Betsy and Bud Knapp) y ont ajouté un petit shop en ville. On y trouve des produits du ranch (leurs légumes, leur célèbre miel, leurs fleurs parfaitement adaptées au sol et climat du Colorado) mais aussi de nombreux produits locaux de qualité. Des produits frais bio aux ingrédients secs en passant par les idées de cadeaux (issus de petits créateurs), tout est sourcé et provient des alentours.
Nous sommes loin de l’image de l’agriculture américaine intensive. Et c’est ce que j’aime à vous partager : des initiatives personnelles courageuses qui misent sur l’avenir en démontrant que productivité, qualité et respect de la Nature peuvent offrir un modèle rentable.
Mais assez parlé, je sais que vous préférez découvrir tout cela en images.
Alors, c’est parti … on sort de la voiture et on découvre tout ça ensemble !