« Créer, voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légÚre » - Friedrich Nietzche
Lundi 16 mars 2020, la menace dâun confinement se propage dans toute la France.
Et chacun se prépare avec un recul frÎlant le niveau 0 face à cette situation inédite : une planÚte entiÚre mise sur pause.
AprĂšs un moment dâarrĂȘt sur images, oĂč je mâinterroge « Comment est-ce possible ? »
Une Ă©motion m’envahit (la mĂȘme que celle ressentie aprĂšs la mort accidentelle de mon pĂšre): le besoin de vivre 2 fois plus fort pour ne pas juste « survivre » et laisser cette vie prĂ©cieuse me filer entre les doigts, ne serait-ce que quelques semaines.
Chez moi, cette pulsion de vie se traduit par une énergie créatrice exacerbée (mon état habituel étant déjà assez élevé sur ce point ^^), sous toutes ses formes et sans limites.
Alors pendant ces mois de restriction, jâai crĂ©Ă©.
Jâai crĂ©Ă© jour et nuit pour ne pas penser, ne pas voir ce monde Ă lâarrĂȘt.
Le jour, je travaillais sur ce projet de longue haleine (qui mâoccupe encore aujourdâhui) et le soir, je me consacrais Ă mon nouveau dĂ©fi : apprendre Ă jouer du crochet et des aiguilles Ă tricoter.
La derniĂšre expĂ©rience en date avec des pelotes de laine mâavait laissĂ©e un peu perplexe sur mes capacitĂ©s en ce domaine. Jâavais 9-10 ans, et Mamy avait tentĂ© de mâinitier avec patience. Mais lâĂ©charpe biscornue qui en avait rĂ©sultĂ© avait fini de me convaincre que je nâĂ©tais vraiment pas douĂ©e.
2020, il Ă©tait plus que temps de tordre le cou Ă cette vieille croyance limitante : « Pourquoi ne pas retenter 30 ans aprĂšs ?â»
Câest donc avec le crochet que je me suis remise en selle.
Et à ma grande surprise, le plaisir fut au rendez-vous. Sauf que trÚs vite, je me suis sentie limitée dans les possibilités offertes par cette technique.
« Soyons fous alors et passons au tricot avec cette fois 2 aiguilles ! »
Ă force de visionnage de vidĂ©os et dâexplications trouvĂ©es sur le net, jâai fini par savoir monter des mailles, tricoter des mailles endroit, des mailles envers ⊠que je faisais, dĂ©faisais pour mâentrainer.
Une fois plus confiante, une seule envie : tricoter un VRAI projet !
Le printemps dĂ©jĂ lĂ , doux et ensoleillĂ©, j’ai craquĂ© sur un modĂšle de dĂ©bardeur ⊠me laissant ainsi de nombreuses semaines devant moi pour le rĂ©aliser avant le premier jour de l’Ă©tĂ©.
AprĂšs avoir reçu mon kit pour dĂ©butants de Tricotez-moi, jây ai consacrĂ© toutes mes soirĂ©es.
Et quelques jours plus tard seulement, mon ouvrage était terminé !!
Certes il nâĂ©tait pas parfait, mais quel bonheur de pouvoir porter sa propre crĂ©ation aussi imparfaite soit-elle.
Durant ces heures Ă compter les mailles, mon esprit se trouvait dĂ©chargĂ© du poids de mes rĂ©flexions sur le monde. Cette concentration mâoffrait, en cette pĂ©riode de privation de libertĂ©, un sentiment prĂ©cieux : celui de lâĂ©vasion ⊠jâarrivais Ă rĂȘver de nouveau quelques minutes, quelques heures chaque jour.
Car finalement, la crĂ©ation nâest rien de moins quâune façon de nourrir son Ăąme, quels que soient les rĂȘves quâelle abrite !
Alors ne cessons jamais de CrĂ©er, RĂȘver et ⊠nous Evader !