Du Colorado provençal à la Provence du Colorado: Episode 1

Provence-lavande

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. » - Hippolyte Taine.

Avec ce premier billet d’une série, c’est un périple sur deux continents que je vous invite à partager à mes côtés à la découverte de l’or provençal : la lavande.

Commençons par un voyage dans le temps pour planter le décor particulier de ce qui va suivre: juin 2020 …

Une relation familiale mise à mal et me voilà un genou à terre, à la fois blessée et incrédule, incapable de me concentrer sur la préparation de mon rendez-vous à l’ambassade des États-Unis déjà repoussé deux fois, ni même sur mon travail (celui qui m’occupe toujours un an après). Mon instinct me souffle de « fuir » … n’importe où, mais pas ici.

Me revient alors ce joli rêve que mon cœur abrite : voir les champs de lavande en fleurs. C’est justement la saison et je ne sais si nous serons en France l’été prochain, n’attendons pas.

Je prépare une petite valise :

  • des tenues légères & mon chapeau de paille 👒
  • un bon livre (après avoir relu 25 ans plus tard « Les hauts des Hurlevents » d’Emily Brontë, je décide d’enchainer directement avec l’oeuvre majeure de sa sœur Charlotte: « Jane Eyre »)
  • de quoi écrire (vital pour moi) et continuer à bachoter mon dossier pour le visa

 

Comme à notre habitude, pas question de prendre l’autoroute, mais plutôt découvrir les paysages français au fil de ses nationales (en prenant soin de ne pas nous faire prendre en photo au volant sur ce long trajet de 700 kms), direction le petit village de Caseneuve dans le Vaucluse.

Nous voilà les tout premiers occupants d’un gite à l’écart du village, sorte de mini loft avec une terrasse (à la vue hypnotisante) et une piscine à partager avec les propriétaires discrets.

L’horizon ainsi dégagé et coloré invite à la réflexion dès le levant : mon moment préféré. Seule, j’embrasse la beauté unique de chacun d’eux et perçois mieux l’insignifiance de mes contrariétés.
Je réalise que ces couleurs, odeurs, chants d’oiseaux sont autant de cadeaux que la Nature a pour moi, pour peu que je sois prête à les recevoir.

Juin, date anniversaire pour nous … le temps file, déjà 17 ans que nous nous sommes dit OUI. Pour cause de Covid et fermeture de papeterie, mon Amoureux m’offre la plus jolie des cartes … ma préférée depuis 17 ans car dessinée par ses soins. La Vie m’a tellement gâtée avec Lui ❤️ !

Au milieu des champs de lavande en altitude, la gratitude m’envahit, je prends mille photos … moi qui suis toujours pétrie par la « peur d’oublier ». Graver ces moments me rassure même si j’ai bien conscience que cela ampute le moment présent … quel dilemme. J’envie souvent Ulrich avec sa mémoire et sa capacité à juste embrasser l’instant présent pour s’en laisser pénétrer pour l’éternité !

Les jours suivants, c’est à la découverte du Colorado provençal à Rustel, du village des ocres de Roussillon, de Caseneuve et bien d’autres sites authentiques (dont le nom m’échappe aujourd’hui) que nous nous baladons à travers les vergers ployant sous le poids des fruits non ramassés faute de saisonniers cette année-là.

Au passage, nous apprenons qu’il n’est pas tout à fait exact de parler de la lavande, mais plutôt DES lavandes. De la lavande vraie au lavandin, chacune a ses particularités. Certaines ne se plaisent qu’à partir d’une altitude donnée. Les couleurs, longueurs de leurs fleurs et de leurs tiges divergent, leurs rendements pour les huiles essentielles, leurs utilisations aussi et propriétés … C’est tout un monde botanique qui s’offre à celui qui désire l’explorer.

Il est temps de faire le silence et vous raconter simplement en images cette belle région du Luberon au coeur de la Provence.

A très vite pour la suite de l’autre côté de l’Atlantique 🌎… #ToBeContinued

caseneuve-promontoire-provence-vue-lavande
Vue panoramique depuis les hauteurs de Caseneuve
caseneuve-porte-pierre-provence-girl
Retournons au village plus bas ...
caseneuve-provence-eglise
boulangerie-caseneuve-prove,ce-france
caseneuve-provence
Toujours avoir un porteur pour tout ... y compris son chapeau 🙂
provence-girl-café-france
Refaire le monde avec son Amoureux
provence-champ-lavande
Chemin faisant, un champ sublime de lavande comme ceux que j'imaginais ... perdu entre le plateau et la vallée.
provence-champ-immortelles
provence-champ-immortelles
Sur le fameux plateau de Valensole, les champs de lavandin cotoient ceux d'immortelles
Provence-abbaye-notre-dame-de-Sénanque
L'abbaye Notre-Dame de Sénanque si célèbre sur Instagram : victime de son succès et désormais entourée de grillages (entre autres mesures de protection). On est maintenant loin de l'image de carte postale ... #QuelDommage
Provence-piscine-chapeau-de-paille
Provence-piscine
Laisser flotter son corps ... son esprit 💛
CARTE-AVEC-AMOUR
Je crois qu'aucune carte ne m'a jamais autant touchée ... et pourtant mon Amoureux m'en offre toujours de sublimes mais celle-ci improvisée en plein Covid restera à mes yeux, hors catégorie !
Provennce-Caseneuve-couchant
Colorado-provencal
Colorado provençal (Rustrel)
Colorado-provencal
Colorado-provencal
Colorado-provencal
Provence-village-coffee
Une pause café perchée
Nelly-Genisson-Village-ocres-Roussillon
Roussillon, le village des ocres et classé parmi les plus beaux villages de France
Village-ocres-Roussillon
Provence-abricot-été
Entre son dégradé de couleurs et ses taches de rousseur, j'ai toujours trouvé ce fruit magnifique et ce, malgré le fait que je sois incapable de le toucher (le contact de sa peau me donne des frissons) ...
provence-coquelicots
La Nature offre des tableaux si flamboyants !
Jane-Eyre-café-pause
Dévoré en quelques jours ...
mésange
Il nous aura fallu un bon moment pour retrouver cette petite mésange qui après être rentrée dans le gite, toute affolée, s'était finalement cognée à une poutre et ... s'était retrouvée dans cette corbeille à papier juste en dessous. Soyez rassuré, après un peu de repos, elle a pu retrouver sa liberté !
Domaine-du-moulin-vignoble
Domaine-du-moulin-vignoble-huile-olive
La meilleure huile d'olive selon nos papilles, un fruité permis par des olives noires, c'est à dire cueillies à maturité (logiquement réservée à la dégustation). Produite en toute petite quantité par un domaine viticole à Vinsobres (ça ne s'invente pas ^^) ... Impossible de ne pas faire de stock (aujourd'hui avec nous au Colorado) !
Provence-fontaine
Petit hotel sur le chemin du retour pour profiter de cette box offerte quelques mois avant la "mise en pause" du Monde entier
Petit-dejeuner-keto-provence-vacances frais
Petit déjeuner à l'hotel ... le bonheur de voir la date de ponte écrite à la main !
Salade-saint-Jacques
Plus tard, dans une contrée perdue du centre de la France ... une "petite" salade de St Jacques !
Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email