« On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. » - Hippolyte Taine.
Avec ce premier billet d’une série, c’est un périple sur deux continents que je vous invite à partager à mes côtés à la découverte de l’or provençal : la lavande.
Commençons par un voyage dans le temps pour planter le décor particulier de ce qui va suivre: juin 2020 …
Une relation familiale mise à mal et me voilà un genou à terre, à la fois blessée et incrédule, incapable de me concentrer sur la préparation de mon rendez-vous à l’ambassade des États-Unis déjà repoussé deux fois, ni même sur mon travail (celui qui m’occupe toujours un an après). Mon instinct me souffle de « fuir » … n’importe où, mais pas ici.
Me revient alors ce joli rêve que mon cœur abrite : voir les champs de lavande en fleurs. C’est justement la saison et je ne sais si nous serons en France l’été prochain, n’attendons pas.
Je prépare une petite valise :
- des tenues légères & mon chapeau de paille 👒
- un bon livre (après avoir relu 25 ans plus tard « Les hauts des Hurlevents » d’Emily Brontë, je décide d’enchainer directement avec l’oeuvre majeure de sa sœur Charlotte: « Jane Eyre »)
- de quoi écrire (vital pour moi) et continuer à bachoter mon dossier pour le visa
Comme à notre habitude, pas question de prendre l’autoroute, mais plutôt découvrir les paysages français au fil de ses nationales (en prenant soin de ne pas nous faire prendre en photo au volant sur ce long trajet de 700 kms), direction le petit village de Caseneuve dans le Vaucluse.
Nous voilà les tout premiers occupants d’un gite à l’écart du village, sorte de mini loft avec une terrasse (à la vue hypnotisante) et une piscine à partager avec les propriétaires discrets.
L’horizon ainsi dégagé et coloré invite à la réflexion dès le levant : mon moment préféré. Seule, j’embrasse la beauté unique de chacun d’eux et perçois mieux l’insignifiance de mes contrariétés.
Je réalise que ces couleurs, odeurs, chants d’oiseaux sont autant de cadeaux que la Nature a pour moi, pour peu que je sois prête à les recevoir.
Juin, date anniversaire pour nous … le temps file, déjà 17 ans que nous nous sommes dit OUI. Pour cause de Covid et fermeture de papeterie, mon Amoureux m’offre la plus jolie des cartes … ma préférée depuis 17 ans car dessinée par ses soins. La Vie m’a tellement gâtée avec Lui ❤️ !
Au milieu des champs de lavande en altitude, la gratitude m’envahit, je prends mille photos … moi qui suis toujours pétrie par la « peur d’oublier ». Graver ces moments me rassure même si j’ai bien conscience que cela ampute le moment présent … quel dilemme. J’envie souvent Ulrich avec sa mémoire et sa capacité à juste embrasser l’instant présent pour s’en laisser pénétrer pour l’éternité !
Les jours suivants, c’est à la découverte du Colorado provençal à Rustel, du village des ocres de Roussillon, de Caseneuve et bien d’autres sites authentiques (dont le nom m’échappe aujourd’hui) que nous nous baladons à travers les vergers ployant sous le poids des fruits non ramassés faute de saisonniers cette année-là.
Au passage, nous apprenons qu’il n’est pas tout à fait exact de parler de la lavande, mais plutôt DES lavandes. De la lavande vraie au lavandin, chacune a ses particularités. Certaines ne se plaisent qu’à partir d’une altitude donnée. Les couleurs, longueurs de leurs fleurs et de leurs tiges divergent, leurs rendements pour les huiles essentielles, leurs utilisations aussi et propriétés … C’est tout un monde botanique qui s’offre à celui qui désire l’explorer.
Il est temps de faire le silence et vous raconter simplement en images cette belle région du Luberon au coeur de la Provence.
A très vite pour la suite de l’autre côté de l’Atlantique 🌎… #ToBeContinued